Gemeenschapsmerk – Beroep ingesteld door de houder van het nationale woordmerk „PHARMASEE” voor waren en diensten van de klassen 9, 35, 38, 42 en 44, en strekkende tot vernietiging van beslissing – corrigendum R 767/2011-2 van de tweede kamer van beroep van het Bureau voor harmonisatie binnen de interne markt (BHIM) van 26 juni 2012 houdende vernietiging van de gedeeltelijke weigering van de oppositieafdeling om het woordmerk „PHARMASTREET” in te schrijven voor waren en diensten van de klassen 3, 5 en 35 in het kader van de door verzoekster ingestelde oppositie.
Het beroep wordt gedeeltelijk toegewezen. De beslissing wordt geannuleerd, en de oppositie is toegestaan met betrekking tot waren van klasse 5 (o.a. farmaceutische producten) en diensten van klasse 35 (o.a. bedrijfskunde). Gezien de overeenkomsten tussen de goederen en diensten enerzijds, en de hoge mate van visuele, auditieve en begripsmatige overeenstemming tussen de tekens anderzijds, is er sprake van verwarringsgevaar, ondanks de hoge mate van aandacht van het relevante publiek.
40 La chambre de recours a considéré que, dans le cas d’espèce, le chevauchement entre les signes reposait essentiellement sur un élément peu distinctif, « pharma », et que les composants restants seraient distingués en raison de la reconnaissance et de la compréhension immédiates par le public pertinent du terme « street ». Elle a ajouté que la fragmentation des signes était très probable en raison du niveau d’attention relativement élevé du public pertinent. Par conséquent, selon elle, il n’existe pas de risque de confusion au sens de l’article 8, paragraphe 1, sous b), du règlement n° 207/2009.
41 Toutefois, il résulte de ce qui précède que, eu égard aux similitudes entre les produits et les services en cause, d’une part, et aux similitudes visuelle, phonétique et conceptuelle entre les signes, d’autre part, il existe, nonobstant le niveau d’attention élevé du public pertinent, un risque de confusion au sens de l’article 8, paragraphe 1, sous b), du règlement n° 207/2009 entre les marques en cause.
42 Cette conclusion, eu égard aux motifs développés au point 29 ci-dessus, n’est pas remise en cause par l’argument de l’OHMI selon lequel l’élément « pharma » est dépourvu de caractère distinctif.
43 Il résulte de tout ce qui précède que la décision attaquée doit être annulée.
Lees het arrest hier.